WE GROW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WE GROW

Votre forum de discussion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeLun 1 Sep - 15:15

Hellooooo !!!!

La très célèbre Momo-chan - célèbre pour sa stupidité et son habitude à s'emporter pour tout - en a plus qu'assez des chapitres pourris où non seulement il ne se passe rien (passe encore) mais qui, en plus, sont mal écris ... quand on dit "vingt lignes" c'est pas vingt lignes pour l'énumération du petit déjeuné. On s'en fout de ce que le perso mange le matin ... parfois c'est bien à mettre mais si c'est vraiment uniquement pour comblé les trous ... c'est pourris, vois pire -_-". Alors Momo-chan, dans son immense bonté a décidé de vous octroyer quelques conseils (note ... je connais pas la définition de octroyer mais j'aime bien ce mot).

Leçon 1 : La description
Les descriptions, ce n'est pas toujours sympa à lire, surtout quand elle dure plusieurs pages. Pourtant, c'est une partie importante de toute histoire qui, sans description, serait bien fade, même si elle permettrait au lecteur de faire fonctionne son imagination. De plus, la descriptions, ce n'est uniquement raconter les objets, les lieux (...) pour le plaisir de gagner de la place. En effet, il y a plusieurs sortes de descriptions :
→ Bien sûr, la première est celle qui consiste à faire voir l'objet ou le lieu (...) au lecteur.
Exemple : Le vase devant ses yeux était bleu et évasé, parfait pour accueillir les fleurs des champs en raison de sa petite taille.
→ La description peut aussi servir à marquer une pause dans le récit, à un moment critique, afin de faire monter le suspens. C'est un procédé utilisé principalement dans les contes.
Exemple : Le prince se tenait devant la porte de la plus haute tour. C'était une porte banale, en bois rongé par les mites et mal poncé. Toute personne qui se serait risquée à passer sa main dessus se serait, à coup sûr, retrouvé avec des échardes. Un travail bâclé, très certainement le fruit d'un faignant ou d'une personne pressé.
→ Le troisième type de description, et le dernier que nous évoquerons ici, est la description dites esthétique. C'est l'occasion pour l'auteur de nous montrer de quoi il est capable, de nous en mettre pleins la vue. Les figures de styles fleurissent, ainsi que les adjectifs compliqués, les phrases longues et tarabiscotées. Le but, c'est que ce soit classe et compliqué. (Pas d'exemple car il s'agit d'une description que je ne maîtrise pas encore).

Leçon 2 : Les sentiments (partie 1)

Si vous voulez rendre vos personnages humains (s'ils le sont ...), il faut leur donner un cœur, une conscience et, surtout, des sentiments (sauf pour les psychopathes afin de rester dans une certaine cohérence). En effet, toute œuvre de science fiction vous le dira, ce qui fait l'humain, se sont ses sentiments. Mais un sentiment, ce n'est pas qu'un mot. Un sentiment, c'est tout un ensemble de sensation et surtout, un sentiment, c'est propre à chacun. Deux personnes ne ressentent pas la peur de la même façon. Le mot peur est là pour regrouper tous les sentiments de ce type mais ce n'est pas simplement de la peur. Tout le monde le sait, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Exemple : Rose avait peur. Une peur qui lui tiraillait le ventre et lui donnait envi de vomir. Elle était pâle comme un fantôme et, si elle avait pu se regarder dans une glace, sans doute aurait-elle douter d'être encore en vie. Pourtant, elle l'était et son cœur qui battait la chamade le lui rappelait à chaque instant. Elle avait l'impression qu'il n'allait pas tenir, elle avait l'impression que, bientôt, il battrait tellement vite qu'il ferait une surchauffe et s'arrêterait, purement et simplement. C'était sans doute pour cela qu'elle transpirait autant alors qu'il faisait froid.

Les cours de Momo-chan s'arrête ici pour le moment ... que tous ceux qui pensent que leur fic' mériterait de trôner au musée des horreurs à coté de Matt Oslen n'hésite pas à lire ce post et les prochains qui suivront - si j'ai le courage. Et on se réveille les mecs (et les filles) ... Quand on écrit une histoire, vaut mieux savoir où on va !


Dernière édition par megamomo le Jeu 14 Avr - 1:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeVen 12 Sep - 20:04

Alors ... avant de commencer je tiens à dire que, pour une fois, je suis super sérieux ... ce que j'écris n'est pas à prendre pour de la plaisanterie ! Ensuite, je m'excuse pour les éventuelles grosses fautes mais j'écoute Gakuen heaven en même temps (le regarder est impossible, les sous titre ont au moins vingt secondes de retard sur les voix -_-")

Leçon 3 : L'orthographe

Je ne le cache pas, le mieux se serait encore d'écrire sur word puis de poster sur le forum pour éviter les fautes d'orthographes vraiment grosses ... mais même si vous avez la flemme, votre histoire ne doit pas être truffé de faute d'orthographe sinon, elle devient illisible ! Alors respectez au moins les règles de base :


  • Il y a toujours un "s" au nom au pluriel
  • Il y a "ent" au verbe à la troisième personne du pluriel
  • Quand un adverbe se prononce "ammant" il y a toujours deux "m"
  • Les mots en "eu" prennent un "x" au pluriel (sauf exception)
  • Avant une consonne double (deux "p", deux "m") il n'y a généralement pas d'accent
    ...

Ce sont de petites règles mais vous n'imaginez pas l'importance qu'elles peuvent avoir pour ceux qui vous lisent. Une œuvre bourré de faute, c'est mort ... tout le monde laisse tomber au troisième mot maximum ! Même si vous êtes nuls en français, respectez au moins ça ... c'est même pas une question de "bien ou pas bien" "règlement ou pas" ... juste du respect pour ceux qui vous lisent.

Leçon 4 : La typographie

Alors ... vraisemblablement, la mode est à ne pas respecter la typographie de nos jours ... mais savez vous que, malgré les apparences elle est très importante ? Encore une fois, quand on veut lire, si il n'y a pas de typo, c'est mort ! Personne ne tiendra parce que c'est trop serré ect. Pourtant, la respecter, c'est facile ... c'est même automatique. En voilà un aperçut :


  • Après un "-" (tiret) on met un espace.
  • Après un "." (point) on met aussi un espace
  • Avant et après des "!" "?" ":" (point d'exclamation, d'interrogation et les deux points) on met un espace
  • Après une "," (virgule) on met un espace
  • avant des guillemets ("") on met un espace
Et puis la banal règle de la majuscule en début de phrase que vous connaissez probablement puisque ça fait des années qu'on le rabâche à l'école.

Leçon 6 : La narration

NAN !!! Pas la natation -_-" Rohhh ... vous êtes bête parfois. Bon, blague à part la narration est ce qu'il y a de plus important dans une histoire ... en effet, à moins d'écrire une pièce de théâtre, la narration est très présente ... imaginez une histoire avec que des dialogues -_-" Mon dieu ça fait peur. Enfin bref ... La narration, se sont tous les truc que, moi, je met en italique ... les bidules qui expliquent ce que fait le personnage et qui nous apprennent, au début, comment ils s'appellent ...
La narration doit être bien écrite ... dans un récit avec narrateur interne (
voir leçon 7), il faut que vous vous imaginiez être le personnage. Dans un récit où le narrateur est externe (voir leçon 7), c'est la même chose mais si vous n'y arrivez pas c'est moins grave ... mais imaginez l'action !
Il faut aussi se souvenir que l'homme a cinq sens ... on a tendance à ne se servir que de la vue quand on écrit mais il ne faut pas oublier les autres sens qui sont aussi important. Au lieux de racontez les choses avec seulement la vue, n'hésitez pas à faire appel à l'odorat et à l'ouï ... au touché et au goût !



Alors ... voilà la fin des cours 3, 4 et 5 ... la prochaine fois, comme vous pouvez le voir, je vous parlerez des notions de narrateur externe et interne ainsi que d'autres notions qui s'y rapporte tel que narrateur omniscient ^^ Je tiens aussi que maintenant, je n'accepterais plus les erreurs de Typo qui me tape sur le nerf et menace de me tuer un jour (trop de choc -_-") ... Non mais c'est vrai quoi ! C'est trop dure de faire attention quand vous écrivez ?! Appuyer sur la touche espace, c'est pas dure !!


Dernière édition par megamomo le Mar 14 Déc - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
Cornelia-witch
Admin ~ That's all, folks !
Admin ~ That's all, folks !
Cornelia-witch


Féminin
Nombre de messages : 3676
Age : 26
Passion(s) : : Writing. Video Games. Dance. Et peu d'autres choses.
Humeur ? : MOTHE-ivée ou MORte de rire :)
Date d'inscription : 06/01/2007

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeVen 12 Sep - 20:24

Petite parenthèse, c'est vrai que les gens qui ne font pas d'espace entre les signes de ponctuation, c'est vrai saoulant !
Par exemple, j'étais chez ma meilleure amie, on avançait notre blog, et tout à coup DRAME : j'oublie de mettre un espace entre les mots et le point d'exclamation ! Je mets un espace et ma meilleure amie me fait :

- Bah ça va, t'es pas obligée

Je lui répond :

- MAIS COMMENT CA JE SUIS PAS OBLIGÉE ?! C'EST DE LA TYPO', NON DE BLEU !

Et voilà XD
C'était la parenthèse chianly et totalement inutile de RAY-CHAN ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://ray-chan.e-monsite.com
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeMer 24 Sep - 19:39

Bon ... comme je commence à 11h demain, je me permet de me coucher tard ... pas sur que mes parents soient d'accord mais bon ... je m'en fiche un peu XD Il faut fêter dignement le "non cours d'allemand demain". Enfin bon ... après ça faudra que je continue de regarder lucky star ^^ ... cette anime à de l'avenir, c'est moi qui vous le dit !

Leçon 7 (1) : Narrateur interneLe narrateur interne ... tout d'abord qu'est ce que c'est ? Et bien c'est tout simplement lorsque la personne qui raconte l'histoire est elle même personnage (principal ou pas) de l'histoire qu'elle raconte. Un narrateur interne donne beaucoup de possibilité tel qu'insister sur les sentiments ressentis par le personnage en question. ça à d'autant plus d'impact quand c'est à la première personne. Par contre, il est important de savoir qu'un narrateur interne ne peut pas être omniscient (voir leçon 8)

Leçon 7 (2) : Narrateur externe

Bah ... c'est l'inverse ... c'est quand un personnage n'est pas un personnage de l'histoire. Pour le coup, vous pouvez insister, non pas sur les pensés d'un personnage mais de chacun à leur tour. Selon le message que vous voulez faire passer, vous pouvez alors vous focaliser sur tel ou tel personnage. Par contre, il faudra faire attention à rendre la transition entre deux personnages compréhensible parce que si on passe de l'un à l'autre sans savoir auquel on passe ...


Dernière édition par megamomo le Mar 14 Déc - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
Banana007
Modératrice
Modératrice
Banana007


Féminin
Nombre de messages : 1277
Age : 29
Passion(s) : : je suis autiste
Humeur ? : cramoisie
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:10

Alors là merci beaucoup Momo-chan *O* Non pas que cela me serve pour écrire une fiction, mais c'est juste qu'on étudie le point de vue de narration en classe et je dois connaître les différents statuts du narrateur. Or je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre ça keuf keuf -_- Et mon livre de français donne des explications assez floues v_v Bon, j'ai vachement la flemme de chercher aussi ^^ Donc merci à toi : )
Revenir en haut Aller en bas
http://someonetoldmethis.tumblr.com
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeDim 9 Nov - 16:28

Ravit de t'avoir été utile ^^

Leçon 8 : Narrateur omniscient

Le narrateur omniscient, comme son nom l'indique, sait tout de ses personnages. Il connait les pensés de chacun, leurs émotions. C'est pour cette raison qu'il ne peut pas être interne, à moins d'avoir un don d'empathie, mais je n'en rencontre pas tous les jours des gens comme ça.

Leçon 9 : Narrateur à demi omniscient

C'est ça, fichez vous de moi ... c'est pas ma faute si je connais plus le nom exacte ! Quoi qu'il en soit, ce narrateur sait tout sur un seul personnage. Il ne connait les pensés et les émotions que d'un seul personnage. C'est souvent utilisé dans le cas des récits autobiographiques ou quand le narrateur est interne. Toute fois il est important de préciser que le narrateur n'est pas obligé de toujours tout savoir sur un seul personnage ... attendez que je vous explique avant de dire que c'est pas logique.
Imaginez une histoire avec trois personnages : Luc, Tom et Lucie. Il peut y avoir une partie où le narrateur sait tout sur Luc, puis dans le paragraphe d'après, il sait tout sur Tom mais rien sur Luc avant de tout savoir sur Lucie dans la dernière partie du roman.


J'avoue que c'est dure à comprendre --" La prochaine fois, le schéma narratif.


Dernière édition par megamomo le Mar 14 Déc - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeDim 14 Déc - 20:16

Leçon 10 : Le schéma narratif

Le schéma narratif est le plan de l'histoire. Il est généralement composé de cinq étapes :

1) Situation initiale : C'est la situation de départ, dans un cadre normal (dans un récit de SF, on ne peut pas appeler ça normal ...)
Exemple : Marie est une adolescente de 14 ans qui vient de changer d'école.

2) Elément perturbateur : C'est un élément qui bouleverse l'équilibre de départ.

Exemple :
Marie rencontre Patrick dont elle tombe amoureuse

3) Péripétie(s) : Ce sont les éléments qui découlent de l'élément perturbateur.
Exemple : Série de quiproquo dans lesquels Marie se ridiculise devant Patrick

4) Élément de résolution : C'est l'élément qui va faire revenir à une situation normale.
Exemple :
Marie apprend que Patrick est un garçon horrible et vilain (snif).


5) Situation finale : On revient à une situation d'équilibre.
Exemple : Marie tombe amoureuse de Paul

Un petit cours facile de temps en temps, ça fait de bien et je me suis bien amusé avec Marie XD


Dernière édition par megamomo le Mar 14 Déc - 21:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
Invité
Invité
Anonymous



Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:17

Hum, Marie est un genre de fille facilement trompée XD Merci pour tout ça m'a été utile surtout que j'avais oublié ce que voulais dire Typo même si je la respecte Mdr. Bref, Momo à la rescousse quoi ! (Ouah la Vanne T__T")
Revenir en haut Aller en bas
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:24

Toujours à votre service ^^ Et le premier qui dit que Marie me ressemble s'en prend une ... Nan, moi, je suis fidèle à Akihito *bave* ... Bon, trêve de plaisanterie douteuse, je profite de l'absence de fic' du moment (y'a que Ray-chan et moi qui bossons pendant les vacances ?) pour reprendre les cours avec une vielle promesse ^^ Les sentiments, partie deux.

Leçon 11 : Les différents sentiments

11-1) L'amour : Que ressent on quand on est amoureux ? Pour ma part, quand je dois parler d'un sentiment d'amour, je m'inspire de ma propre expérience, et je suis pas très doué dans ce domaine, ce qui me fait ressembler à Michiru (vous verrez en Octobre ^^) ... L'amour peut provoquer un grand nombre de sensation ... Le cœur serré, le gêne ... Difficile d'en parler puisque chaque personne réagit différemment. Il y a les amours accomplis (Julie sortait avec Marc depuis plus d'un mois et elle se sentait sur un petit nuage ... Elle avait l'impression que le soleil se levait dans ses yeux et, lorsqu'elle le regardait, son cœur battait à cent à l'heure et elle avait l'impression qu'il était l'homme le plus beau de la terre. Elle était constamment heureuse, pour cela, elle avait juste besoin de sa présence.) ou, moins sympa, le type amour malheureux ... (Marie était amoureuse de Julien depuis bientôt trois semaines, mais elle le sentait comme un poids, un peu plus chaque jour. Il ne lui accordait jamais un regard, il se semblait même pas savoir qu'elle existait. Lorsqu'elle devait le parler, elle commençait à s'embrouiller, sa tête lui faisait mal et elle avait l'impression qu'elle allait s'évanouir. Quand elle l'entendait rire avec ses amis, son cœur se serrait ... Elle aimerait tellement trouver le courage de lui avouer combien elle l'aimait ... Elle aurait voulu battre sa timidité naturelle ...) Mais tu peux sortir avec quelqu'un sans éprouver les sentiments du cas numéro 1. (Maxime sortait avec Nathalie depuis combien de temps ? Trois, peut être quatre mois ... Pourtant, il ne se sentait pas en sécurité ... Bien sur, il aimait Maxime mais ... Elle était la fille la plus populaire et aujourd'hui encore, il se demandait souvent pourquoi elle avait accepter de sortir avec lui .... Peut être avait elle juste eu pitié de lui ... Et les autres garçons qui continuaient à lui tourner autour ... Il aurait voulu les tuer ! Mais il n'était même pas assez fort pour grimper à une corde en sport ...) ... Et tu peux aussi te sentir oppresser par l'amour de ton conjoint, jaloux de ses fréquentations, sentir venir des idées peu avouable chaque fois que tu le vois ... Tous les cas sont possible, à vous de bosser un peu ^^

11-2) La colère : La colère est probablement l'un des sentiments les plus compliquer. On peut être en colère de tellement de façon, pour tellement de chose ... Il est aussi difficile d'exprimer tous les sentiments qui nous envahissent ... La colère, ça ne se résume pas à un mot, c'est bien plus que ça ... C'est ce qui le rend difficile à mettre en scène ...

11-3) La joie : Là, on revient vers quelque chose d'un peu plus simple. Quand on est heureux, on pense tout de suite à l'expression "être sur un petit nuage" ... Pour décrire un personnage heureux, ça doit être facile de vous remémorer ce que vous avez vous même éprouvé ^^

11-4à L'indifférence : Alors là, c'est tout de suite plus compliqué ... Prenons le personnage de Megumu (dans suki-- ni kyuuka) par exemple ... Si il est capable d'éprouver des sentiments, il s'en fait jamais rien ressortir. Il a tendance à regarder ce qui se passe comme si ça ne le concernait pas. Pour quelqu'un d'indifférent, c'est comme si ce qui se déroulait sous ses yeux était un film, une pièce de théâtre ...

Ceci n'est, bien sur, pas une liste de tous les sentiments qui existe, mais il y en a tellement qu'il serait impossible de tous les nommer. Essayez juste de vous mettre dans la peau de votre personnage, voyez comment vous réagiriez à sa place, ce que vous éprouveriez ... Pour avoir des personnages réaliste, il faut être capable de prendre leur place ...

La prochaine fois, les différentes sortes d'histoire ^^



Dernière édition par megamomo le Mar 14 Déc - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
Cornelia-witch
Admin ~ That's all, folks !
Admin ~ That's all, folks !
Cornelia-witch


Féminin
Nombre de messages : 3676
Age : 26
Passion(s) : : Writing. Video Games. Dance. Et peu d'autres choses.
Humeur ? : MOTHE-ivée ou MORte de rire :)
Date d'inscription : 06/01/2007

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitimeMer 3 Nov - 12:46

J'ai relu tous tes conseils ma ptite mominette et je trouve que tu as tellement bien réalisé ces petites leçons qu'elles mériteraient d'être plus lues ! Ca m'a aussi permis de remarquer que j'étais très immature il n'y a pas plus longtemps que ça. Preuve ici :

Spoiler:

Enfin, merci surtout pour cette leçon sur les sentiments :D
Revenir en haut Aller en bas
http://ray-chan.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil   Petit conseil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit changement au staff
» Le petit guide pour ne pas se prendre la tête.
» petit smiley qui fait chier quand on est enervé (oh !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WE GROW :: Corbeille :: Corbeille-
Sauter vers: