WE GROW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WE GROW

Votre forum de discussion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une passion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
witch56
your worst nightmare.
your worst nightmare.
witch56


Féminin
Nombre de messages : 2657
Age : 28
Passion(s) : : musique, équitation...
Humeur ? : in the moon
Date d'inscription : 08/05/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Une passion Empty
MessageSujet: Une passion   Une passion I_icon_minitimeLun 5 Nov - 21:24

Bonjouuuuur !
Je fais mon grand retour dans la catégorie fiction, avec ce qui peut s'apparenter à tout, sauf à une fiction. J'ai écris ce texte sur un moment d'inspiration, du au fait que j'écoutais alors un CD de Chopin récement acquis. Bref.
Donnez moi vos avis, et tout ! Merci !

Une passion Piano

Le contact si significatif avec les touches, le timbre des cordes, raisonnant dans la pièce. Une mélodie envoutante qui se dessine. Un bémol dérapant. Des années de travail. La connaissance et l'intimité acquise avec son instrument si grande que seule l'oreille agit, corrige. Des partitions, comme un langage privilégié, entre le musicien et l'instrument.
Le pointillisme acquis part l'habitude, qui pousse à recommencer, encore et encore, jusqu'à la perfection. Jouer des pièces intarissables, comme immortelles. Des compositeurs dont les noms féeriques sonnent encore aujourd'hui, et l'interprète, éphémère, ne fait qu'emprunter à l'Histoire ses plus belles notes.
Lorsque la partition elle même semble devenir inutile, intermédiaire superflu, laissant alors place au dialogue que seuls le musicien et l'instrument peuvent envisager. La connaissance si poussée que l'œuvre semble différente, apparaissant sous un jour nouveau, ouvrant de nouvelles portes à l'auditeur.
Un rapport de tant de supériorité, vis à vis de celui qui subit, impuissant, la volonté de l'exécutant, qui manie les notes et créé l'envie, insinue sentiments et désirs. Puis la dernière note résonne alors, conclusion d'un moment de grâce tant travaillé. Aboutissement d'heures et d'heures de répétitions, de déchiffrage, d'années de travail et de doutes. Les applaudissements sonnent comme la meilleure des récompenses, et pourtant, c'est bien la satisfaction d'avoir donné vie à des notes qui prime, le sentiment d'avoir fait quelque chose de beau. Le sentiment que la persévérance, le temps passé, les doutes et la crainte, que rien de tout cela n'a été vain.
Le rideau se baisse, et il faut retourner travailler. Retrouver les touches familières, découvrir tant de choses encore.
Oui, c'est pour ça que je fais du piano. Que cet instrument à une place immense dans ma vie, et ce depuis 10 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://iwouldsellmysoulforacookie.tumblr.com
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic
megamomo


Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 30
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Une passion Empty
MessageSujet: Re: Une passion   Une passion I_icon_minitimeMer 7 Nov - 23:11

Je pense que ce court essai (je ne sais pas vraiment comment en parler, quelque part, ça peut être une "fiction" mais en même temps, j'ai l'impression que ça serait mal de lui donnait ce nom) prend encore plus d'intensité en écoutant de la musique classique.

En tout cas, c'est très beau et ces quelques lignes sont pleines d'intensité, tu prouves qu'on peut dire beaucoup avec peu, c'est plutôt magnifique je trouve (ouais, plutôt et magnifique dans la même phrase. Pourquoi pas ! Je fais ce que je veux, licence poétique).

En tout cas, j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de calme et de sentiment, ça donne envie d'aller écouter du classique, ça transmet vraiment quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://rumiko-takahashi.webnode.com
Cornelia-witch
Admin ~ That's all, folks !
Admin ~ That's all, folks !
Cornelia-witch


Féminin
Nombre de messages : 3676
Age : 26
Passion(s) : : Writing. Video Games. Dance. Et peu d'autres choses.
Humeur ? : MOTHE-ivée ou MORte de rire :)
Date d'inscription : 06/01/2007

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Une passion Empty
MessageSujet: Re: Une passion   Une passion I_icon_minitimeVen 9 Nov - 17:57

Étonnamment, j'avais la Sonate au clair de lune qui résonnait dans ma tête en lisant ton texte, alors que ce n'est pas du Chopin xD Allez savoir...

J'ai beaucoup aimé... ça m'a rappelé ce qu'il m'arrivait d'écrire 8D (narcissique !) Non. C'est juste que j'aime aussi écrire des sortes d'hommage à nos passions, dans ce genre-là ^^ N'étant pas musicienne je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur ton texte mais tu arrives à nous transporter *_* Bravo :D
Revenir en haut Aller en bas
http://ray-chan.e-monsite.com
witch56
your worst nightmare.
your worst nightmare.
witch56


Féminin
Nombre de messages : 2657
Age : 28
Passion(s) : : musique, équitation...
Humeur ? : in the moon
Date d'inscription : 08/05/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

Une passion Empty
MessageSujet: Re: Une passion   Une passion I_icon_minitimeSam 1 Déc - 18:09

Merci beaucouuup ! C'est très gentil à vous !
Beethoven, Chopin, c'est pianistiquement (presque) le même combat, les romantiques :')
Revenir en haut Aller en bas
http://iwouldsellmysoulforacookie.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Une passion Empty
MessageSujet: Re: Une passion   Une passion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WE GROW :: Multimédia :: vos fictions :: Fiction terminée-
Sauter vers: