WE GROW

Votre forum de discussion !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic


Féminin
Nombre de messages : 2057
Age : 23
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

MessageSujet: [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux   Sam 10 Sep - 19:07

Bien, c'est la première fois que je lance un débat je crois ... Je n'ai jamais été doué en débat et surtout, je suis nul pour les formuler. Je vais tout de fois faire de mon mieux. Le sujet du jour est donné :
Que pensez-vous des âges conseillés sur les films et les jeux vidéos ?
Pour ceux qui nous rejoigne tout juste, les jeux vidéos et les films (anime, série TV compris) sont règlementés dans presque tous les pays. C'est à dire qu'avant de sortir, le film/jeu/anime/série va se voir attribuer un âge selon lequel il semble que les gens puissent visionner ou jouer au dit objet de l'attention du public. C'est de là que vienne les petits "tout public" ou "réservé à un public averti" en bas des DVD. C'est quelque chose qui retarde parfois considérablement la sortie du jeu ou du film et qui fait extrêmement chier l'acheteur. De plus, on peut se dire que c'est inutile vu que personne ne respecte jamais ce qui est inscrit. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai donné un avis rapide et global et m'éloignant du sujet initial sur les films d'horreur (topic dans "cinéma") tout à l'heure (je m'excuse pour le troll, ignorez le). Je me suis souvent énervé contre ces petites indications parce que ça retarde les sorties et que parfois, elles sont complètements cons, comme lorsqu'on interdit Pirate des Caraïbes au moins de dix ans (c'est un exemple inventé, je ne sais rien de l'indication pour PoC). Pourtant, ça reste quand même quelque chose d'indispensable.

On se plain énormément de la violence chez les jeunes. Je n'en ai jamais fait les frais et je ne sais pas ce qu'il en est, mais j'en ai plus que marre de voir mes biens aimés animes sur le banc des accusés pour des raisons stupides. Je pense qu'on a tous un rôle à jouer pour que les mômes sachent se conduire et que ça commence à bien faire d'accuser film et jeu vidéo de la mauvaise éducation pour se donner bonne conscience. Car il me parait évident que les films ne sont pas réellement les coupables. J'ai regardé bien des films et animes violents, je suis un fan de Battle royale mais je n'ai pas pour autant trucidé ma classe en uniforme scolaire beige enfin ! Il y a un pas entre la fiction et la réalité et ceux qui ne savent pas la faire sont bien souvent des gens qui ne peuvent pas la faire (j'en suis navré mais il est vrai qu'il existe des cas de personnes qui ne parviennent pas à faire la différence. ça n'en fait pas des fous ou des malades, c'est comme ça je pense) ou bien des enfants.

Or pourquoi les enfants sont soumis à des images violentes ? Personnellement, je n'ai pas d'explication logique. Les filmes violents sont au minimum déconseillé au moins de 12 ans généralement, lorsque ce n'est pas 10. Normalement, ils n'ont pas à les voir. Alors je ne comprends pas. Pour moi, donc, l'accusé de cette "violence" chez les jeunes, ce ne sont pas les films mais le non respect des conditions de visionnage des films. Parce qu'un jeune ayant regardé des films violents depuis 10~12 ans sera beaucoup moins sensible à la violence qu'un jeune ne regardant qu'un film violent de temps en temps, même du même âge. On leur fait regarder des images choquantes (ou en tout cas on ne leur en interdit pas assez l'accès) bien trop vite. Moi aussi, si j'avais regardé des films montrant des morts partout alors que j'avais 10 ans, souvent, pendant plusieurs années, il est probable que j'aurais assimilé la mort par meurtre comme normal.

Bien sûr, ce n'est pas le seul facteur mais je maintiens que c'est dangereux. Donc, pour des enfants calmes respectons les conditions de visionnage \o/

_________________



Mise en place du service minimum, je suis désolé. Je ferais de mon mieux pour répondre malgré tout aux questions de chacun s'il y en a. Ma boite à MP reste donc ouverte.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rumiko-takahashi.webnode.com
Cornelia-witch
Admin ~ That's all, folks !
Admin ~ That's all, folks !


Féminin
Nombre de messages : 3693
Age : 19
Passion(s) : : Writing. Video Games. Dance. Et peu d'autres choses.
Humeur ? : MOTHE-ivée ou MORte de rire :)
Date d'inscription : 06/01/2007

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

MessageSujet: Re: [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux   Sam 10 Sep - 19:22

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je pense simplement que l'on devrait être plus subtil au niveau de la restriction... Par exemple, certains jeux vidéo absolument pas violents sont immédiatement mis en "déconseillé aux moins de 12 ans". Okami, par exemple. Jeu vidéo nippon, poétique, doux... Je ne comprends vraiment pas d'où vient le 12+ ! Dans Zelda TP, je peux comprendre, parce qu'il y a tout ce jeu sur le Crépuscule, le monde des ombres, ça peut impressionner les plus jeunes. M'enfin, je suis un peu à court d'arguments parce que tu as tout dit '^^

_________________


Spoiler:
 

Have fun =P:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ray-chan.e-monsite.com
Banana007
Modératrice
Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 1278
Age : 22
Passion(s) : : je suis autiste
Humeur ? : cramoisie
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

MessageSujet: Re: [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux   Ven 7 Oct - 23:10

Hum, je pense qu'il est nécessaire d'acquérir une certaine maturité pour voir certains films ou jeux. Parce que c'est vrai que certains jeux sont ultra violents et sanguinolents comme les shoot'em all ect... C'est bien pour ça qu'il y a l'INTERDICTION aux mineurs. Je souligne le mot interdiction car je trouve que s'il y a bien une mention qui pourrait être utile c'est celle là. Je comprends tout à fait que ce type d'images soit considéré comme traumatisant pour un jeune esprit immature (ah là là).
Mais prenons un autre exemple, les sites pour adultes (si si Norman...). Ils sont "interdits aux mineurs de moins de 18 ans" et pourtant personne ne respecte cette interdiction. Ce qui m'amène au second point : si on ne respecte même pas une interdiction, quel est l'autiste qui va s'empêcher de visionner tel film ou jeu à cause d'un DECONSEILLE ? Sérieusement, ces mentions sont du vent... C'est Don Quichotte contre les moulins. Ou Maupassant contre le Horla.
Je me demande quand même : la prévenance des souillures des jeunes esprits français est-elle vraiment la raison de ces mentions ? Apparemment cela retarde la commercialisation non ? Bref, n'y a-t-il pas encore une autre raison cachée comme pour la loi Hadopi qui prétend prévenir des dangers de la pédophilie sur Internet alors que son objectif est plutôt de couper toute liberté sur Internet ?
Holà , il se fait tard : je commence à dire des trucs CHELOUS

_________________

[list]


Aya & Mew[/list:u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://someonetoldmethis.tumblr.com
ManaYume
Foetus


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 23
Passion(s) : : Musique, Danse, Graphisme, Lecture.
Humeur ? : Bien,bien ! =)
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux   Lun 19 Déc - 11:02

    En faite, ça dépend du niveau de maturité de chacun >< !
    Donc ils peuvent pas vraiment baisser ou monter les âges... y a des personnes qui sont choquée pour tout et n'importe quoi alors que d'autres sont insensible à tout.
    A 10ans, je jouais à Resident Evil sans aucun soucie... x__x. Mais des personnes de 16ans seront peut être encore choqué par le jeux...
    Mettre un âge c'est vague et pas réaliste je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hello-project-france.forum-actif.net
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic


Féminin
Nombre de messages : 2057
Age : 23
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

MessageSujet: Re: [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux   Jeu 22 Déc - 0:27

Certes, tout dépend de degré de maturité et je sais que chacun peut apprécier lui même son degré de maturité. A partir de 10 ans, je pense que c'est à chacun de déterminer s'il se sent prêt ou pas à "passer le cap" du conseil, puisque c'est un conseil à la base (quand c'est une interdiction, c'est autre chose et c'est généralement plus mûrement réfléchis). Je sais que ma sœur peut regarder des films qui, même si j'ai 4 ans de plus, me ferais faire des cauchemars.

Mais justement, bien souvent les jeunes, particulièrement en dessous de 10 ans, ne réalise parfois pas l'impact des images sur leur mental encore en formation. Je dois dire que je déteste la pub du CSA, elle me fait peur et s'il y a bien quelque chose qui m'empêche de dormir la nuit, c'est ce gamin coincé dans la télévision. Mais si à partir de 10~11 ans les enfants sont capables de prendre leur décision et de les assumer, avant, je pense qu'ils sont parfois trop jeune pour comprendre tout ce que cela implique, et on fait souvent ça pour "suivre les potes".

J'ai regardé Battle Royale à 14 ans, lu le bouquin à 15 ans. C'est déconseillé au moins de 16 ans, j'ai fait le choix de le visionner quand même en sachant de quoi il en retournait, en sachant que je n'étais pas influencer par ce genre d'image - à part peut-être dans ma façon d'écrire par la suite et encore. Un enfant de 8 ans, 9 ans, sera plus facilement touché par des images de violence gratuite voir - comme c'est le cas dans BR - obligatoire, recommandé. Il y a un moment où on n'est plus influencé par ce que l'on voit. Mais jusque là, je pense qu'il est dangereux pour les plus jeunes de vouloir grandir trop vite grâce à des vidéo pour grands.

Je ne parle pas des sites/films pornos, ce n'est pas mon rayon, j'ai du mal à voir des gens exhiber une relation, ça m'énerve. Je parle vraiment de la violence, et vraiment infligé à des très jeunes enfants, qui ne font pas encore tout à fait la différence entre le bien et le mal (je ne sais pas vers quel âge on commence à la faire, mais je pense que même vers 10~11 ans on peut parfois avoir du mal, ça dépend encore de chacun, mais faut rester méfiant).
Un gosse de 5 ans qui regarde des films violents à répétition risque fort de donner le même résultat qu'un gamin qui s'est fait frapper par ses parents toute son enfance s'il part du principe que c'est normal.

Citation :
Mais prenons un autre exemple, les sites pour adultes (si si Norman...).
Ils sont "interdits aux mineurs de moins de 18 ans" et pourtant
personne ne respecte cette interdiction.
Et justement Banana. A l'époque où les sites de fesses et les photos de prOn n'était pas accessible aussi facilement aux jeunes enfants (l'époque de Norman XD), on avait moins de gosses de 10 ans qui disait à une fille qu'elle était "bonne". (j'ai déjà plusieurs fois entendu ça :s). Enfin, après, c'est peut-être un progrès, who knows, mais je sais que si j'ai des enfants un jour (= jamais) j'attendrais au moins qu'ils aient 10 ans avant de les laisser regarder ce qu'ils veulent ><

-------
Citation :
la loi Hadopi qui prétend prévenir des dangers de la pédophilie sur
Internet alors que son objectif est plutôt de couper toute liberté sur
Internet ?
La loi Hadopi n'a pas pour raison cachée de couper la liberté sur Internet, le monde entier sait que la Chine sera bientôt du blabla à côté de la censure française u_u Pitoyable. Mais c'est plus pour la protection des droits d'auteurs à la base Hadopie non ? Alors que les "auteurs" sont les premiers à s'en plaindre. Vive la France.
Pour ma part, j'essaye de croire encore que la France a un minimum de bon sens et que le CSA cherche réellement à protéger la jeunesse :s même si le meilleur moyen serait de faire faire des stages à certains parents ...

_________________



Mise en place du service minimum, je suis désolé. Je ferais de mon mieux pour répondre malgré tout aux questions de chacun s'il y en a. Ma boite à MP reste donc ouverte.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rumiko-takahashi.webnode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux   Aujourd'hui à 12:58

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les âges conseillés sur les films et jeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réglisse serait-elle déconseillée quand on allaite ?
» conseils pour walibi
» conseil pour achat siege auto
» turbulette d'été, ca existe ?
» Temperature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WE GROW :: Communauté :: Sondages | Débats-
Sauter vers: