En développement depuis la sortie d'Oblivion, le
nouveau volet de la grande saga de jeux de rôle The Elder Scrolls nous
invite cette fois à visiter les territoires du nord du continent de
Tamriel. L'heure est donc venue de chausser vos bottes fourrées en poils
de ragondin géant afin de partir découvrir ce qui s'annonce tout
simplement comme l'une des plus grosses tueries vidéoludiques de ces
dernières années.Il est vrai que s'il y a bien un jeu que nous avions vraiment envie de découvrir lors de cet E3,
c'est bien The Elder Scrolls V : Skyrim. Encensé par ceux qui ont déjà
eu la chance de croiser sa route lors de précédentes présentations, le
nouveau bébé de Bethesda semble effectivement plein de promesses et
prend d'ores et déjà des airs de Graal pour les passionnés de jeux de
rôle. Hélas, la démonstration à laquelle nous avons pu assister sur le
salon était somme toute assez semblable à ce que nous avions déjà pu
voir de la bête il y a quelques semaines. De fait, ne vous attendez pas
ici à de grandes révélations. Il s'agit avant tout pour nous de vous
communiquer nos impressions sur le dernier bébé de Bethesda.
Le jeu impressionne par sa tenue graphique.Présenté
dans sa version 360, Skyrim impressionne tout d'abord par sa tenue
graphique. Sans être totalement épargné par quelques saccades et un
petit peu de clipping, le
titre déploie des décors extrêmement vastes à base de montagnes
escarpées recouvertes de généreux conifères et d'une multitude de
plantes que les fanas de potions se feront bien sûr une joie d'aller
cueillir. Lors de sa progression, le fier développeur nous aura ainsi
permis de découvrir une grande vallée abritant un petit village au look
viking dans lequel les habitants, loin de rester immobiles comme des
potiches, s'affairaient tous joyeusement à leurs taches quotidiennes.
Les marchands tentaient ainsi d'attirer le fier guerrier en déclamant
haut et fort que leur marchandise était la moins chère du royaume, la
scierie voyait un travailleur s'acharner à déplacer des troncs, tandis
que de son côté, le forgeron tournait autour de son feu, se préparant
sans doute à produire de belles lames pour les aventuriers de passage.
Ce dernier personnage a d'ailleurs été brièvement interrogé par notre
démonstrateur, manifestement désireux de nous prouver que les
conversations avec les NPC seront
beaucoup plus dynamiques que dans Oblivion ou même Fallout 3. En effet,
tout en répondant à nos questions de sa belle voix grave, le forgeron
continuait bel et bien à bosser et à évoluer dans sa boutique.
Un épisode plein de promesses.On
notera au passage que le jeu vous permettra également d'effectuer des
petits boulots, histoire de remplir votre bourse lorsque le besoin s'en
fera sentir. Bon, à ce stade, on ne sait pas exactement ce qu'il sera
possible de faire, mais les développeurs ont laissé entendre que les
possibilités seraient assez variées. Une fois ce petit intermède
villageois bouclé, le joueur s'est ensuite attaché à continuer sa
progression, gravissant l'autre versant de la vallée. L'occasion de nous
montrer que le titre offre tout de même une sacrée profondeur de champ.
En outre, la montée vers le col aura vu le temps se dégrader : d'une
météo relativement clémente, nous sommes rapidement passés à un méchant
blizzard, blizzard auquel nous avons finalement pu nous soustraire en
plongeant dans l'un des 150 donjons du jeu. Ce fut là l'occasion de
renouer avec un système de combat où chaque main se contrôlera avec une
gâchette, que l’on soit équipé d’un bouclier et d’une épée, ou d’une
petite hache en gardant une main libre pour lancer des sorts. On note au
passage qu’il sera possible de jeter des sorts à deux mains, afin d'en
augmenter l'efficacité. Mais quelle que soit votre méthode de
prédilection, Skyrim vous offrira des combats très dynamiques (aussi
bien en vue à la première personne qu'à la troisième) car soutenus par
de jolies animations et des finish moves
bien violents. Chaque coup porté à l'épée ou paré avec le bouclier nous
est ainsi apparu bien rugueux, très loin de l'aspect un peu mécanique
des bastons d'Oblivion.
L'action se déroule au nord du continent de Tamriel.De
son côté, le système de progression semble combiner les systèmes
employés dans Morrowind et Fallout 3. Ainsi toutes les caractéristiques
de votre personnage seront associées à leur propre barre d’expérience
qui se remplira lorsque vous ferez appel à une compétence. A chaque fois
que l’on remplira une de ces fameuses barres d’expérience, on gagnera
un niveau et on pourra attribuer les points de compétences gagnés pour
débloquer des perks. Mais un autre élément manifestement capital dans le
système de progression de Skyrim tient au concept de mots de pouvoir.
Il s'agit généralement de mots magiques de la langue des dragons qui, si
vous les apprenez (en tombant sur des sanctuaires dédiés au culte de
ces monstres par exemple), vous donneront accès à des sortilèges d'une
grande efficacité. Au nombre de 24 et disposant de 3 niveaux de
puissance, ces incroyables pouvoirs conféreront au joueur un avantage
certain dans le dangereux monde de Skyrim. A titre d’exemple, l’un
d’entre eux vous permettra d’enchanter temporairement votre arme, un
autre de produire une onde de choc qui enverra les ennemis qui vous font
face à quelques dizaines de mètres, ou encore de ralentir le temps.
Une ambiance magnifique et une réalisation sublime.Tout
cela ne sera vraiment pas de trop lorsqu'il s'agira d'affronter les
fameuses bestioles. Car oui, vous l'avez compris, Skyrim se fera une
joie de vous coller régulièrement dans les pattes griffues de puissants
dragons. La présentation s'est ainsi achevée sur le combat épique du
joueur face à un couple de ces bestioles. Mobiles et redoutables,
capables de fondre sur leur victime comme de gigantesques oiseaux de
proie, les dragons de Skyrim semblent avoir fait l'objet de beaucoup
d'attention, associant une animation sans faille à un comportement des
plus crédibles. Dans un premier temps, la plupart des dragons
s'amuseront ainsi à vous foncer dessus depuis le ciel avant de vous
noyer sous les flammes ou de vous expédier un vicieux coup de griffe.
Pour vous en sortir, vous devrez tenter d'exploiter le terrain tout en
utilisant vos attaques à distance. Lorsque la créature commencera à
s'affaiblir, elle ne pourra plus continuer à voler et s'écrasera donc
avec la classe qui s'impose sur le terrain. Il s'agira ensuite d'aller
terminer la bête, en veillant tout de même à ne pas se faire arracher la
tête par les mâchoires de fer du monstre. Classe.
source : Jeuxvidéo.com