WE GROW

Votre forum de discussion !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Règlement de la partie fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megamomo
Admin ~ a little sadistic
Admin ~ a little sadistic


Féminin
Nombre de messages : 2057
Age : 23
Passion(s) : : Manga, Japon, embêter les gens, écriture et rp
Humeur ? : Fatigué, heureusement que les calendriers permettent de compter les jours ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Feuille de membre
Ton humeur aujourd'hui:

MessageSujet: Règlement de la partie fiction   Sam 29 Aoû - 17:44

Règlement de la partie fiction
Nouveau sujet
Quelques règles de base avant d'ouvrir un nouveau sujet.
→ Votre premier message doit au moins présenter l'histoire qui suivra. Un résumé, un prologue. Ne vous lancez pas directement dans l'histoire avant d'avoir au moins expliqué de quoi il s'agissait ça fait ... Brusque.
→ Ne faites pas traîner en longueur le début de votre fiction. Nous avons trop souvent des membres qui commencent une fiction sans jamais poster le premier ou le second chapitre.
→ Faites attention à la place de votre sujet : fan fiction ce n'est pas pareil que fiction. Il y a déjà une histoire de base, il s'agit en effet d'une reprise d'une œuvre pré-existante. Merci, alors, de l'indiquer dans votre présentation (copyright vous connaissez ?).
→ Il serait intéressant d'indiquer le genre de votre fiction. Si besoin, n'oubliez pas de mettre un avertissement (n'allez pas foutre une fic' avec des scènes de violence en tout public ou une fic' avec deux gros mots en -18 ans ... Même si je sais qu'il vaut mieux prévenir que guérir.)

Les chapitres
→ Chaque chapitre doit faire minimum 20 lignes (pleines de préférence, c'est à dire pas uniquement du dialogue de deux lignes). Vous êtes libres de la mise en page mais 20 lignes, c'est le minimum syndical. Cela fait environ 300 mots.
→ Il existe deux exceptions. La première, ce sont les chapitres se présentant sous la forme de lettres, d'articles de blog ou de journaux intimes, ou encore d'une suite de mail, de SMS ou de conversation MSN. Car votre fiction peut prendre la forme que vous désirez après tout et il n'y a pas de sotte façon de la mettre en forme si vous jugez qu'elle a plus d'impact ou qu'elle est mieux de cette façon. Vous êtes seul maître. La seconde ce sont les drabbles qui (initialement) sont censés faire 100 mots piles, rendant les 300 mots demandés un peu ... difficile à atteindre.

Le langage
→ Selon moi, une fiction doit être capable de refléter l'âme de l'auteur ou l'âme du narrateur. Inutile donc de faire une fiction dans un langage soutenu si le personnage principal est un voyou de 16 ans qui utilisent fréquemment l'argot. De même, cela ferait tâche d'utiliser l'argot dans une fiction ou le narrateur est un noble britannique. Adaptez le langage à l'histoire et non pas l'histoire au langage.
→ Merci de soigner un minimum votre écriture et votre orthographe. Les seuls cas où l'orthographe catastrophique peut-être toléré est dans, pas exemple, le journal intime d'un gamin (éviter dans celui d'une prof de français quand même, question de logique). Le langage SMS peut-être autorisé dans une fiction où le support sont des SMS (si votre fiction est une suite de SMS ou contient des SMS).
One more time, la typographie !! Merci pour moi.
→ Rien à voir avec le langage mais essayer de sauter des lignes, non pas entre chaque phrase mais, par exemple, lorsqu'on change de lieu ou de temps, sautez une petite ligne pour plus de clarté, pour qu'on s'y retrouve. Aéré et on comprendra mieux. Pensez à vos lecteurs.

Les commentaires
→ Tout comme pour la partie graphisme, merci d'avoir un minimum de respect pour les auteurs. Si vous mettez un avis négatif, justifiez le. Ne cassez pas les gens sans raison, cela peut-être très douloureux, surtout quand on y a passer du temps. Toute fois, des remarques construites peuvent aider à progresser, n'hésitez pas.

Halte au plagiat
→ Ai-je besoin de revenir dessus ? Je pense que c'est logique. Ne plagiez pas les fictions des autres, que ce soit les histoires complètes ou les idées. On doit déjà fleurir cent milles bouquins sur le thème de Harry Potter, n'allez pas faire pareil avec les œuvres amateurs.
→ De même, ne mettez pas des œuvres d'autres personnes en disant que ce sont les vôtres. En plus d'être du vol, c'est parfaitement stupide car chaque personne à sa façon d'écrire. S'approprier le travail d'autrui est un acte lamentable, vraiment.
Merci de votre attention
Le staff

_________________



Mise en place du service minimum, je suis désolé. Je ferais de mon mieux pour répondre malgré tout aux questions de chacun s'il y en a. Ma boite à MP reste donc ouverte.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rumiko-takahashi.webnode.com
 
Règlement de la partie fiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'achat du "Billet" (1ère partie)
» Règlement intérieur du bureau coordonnateur
» La pointe Saint Mathieu - Partie 2 et... Fin !!!
» Oui-Oui aux pays des bisounours ou le débat en partie MF
» la répartie d' une femme ! lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WE GROW :: Multimédia :: vos fictions-
Sauter vers: